Photo Vinicius Moreira

Mãeana et son "Pisa Nova

Elle croit aux soucoupes volantes, a déjà chanté Xuxa pendant des concerts et est l'une des plus belles voix de la scène musicale actuelle. Ana Cláudia Lomelino Gonçalves, plus connue sous le nom de Mãeana (39 ans), a commencé sa carrière en tant que chanteuse du merveilleux groupe Tono. En 2015, elle a sorti son premier album, Mãeana, avec des compositions inédites de Caetano Veloso et Adriana Calcanhotto. Six ans plus tard, elle a sorti Mãeana 2, mais c'est avec son dernier projet, Mãeana chante JG (2024), que l'artiste est devenue célèbre en pleine tempête.


Des barbecues aux radios, en passant par les playlists d'entraînement, jusqu'à la musique d'ambiance pour faire le ménage à voix haute ou pour simplement appuyer sur Play et danser en étant bien serré : "Mãeana canta JG" est la bande-son parfaite pour tous les moments !

Ses premiers concerts ont eu lieu à la Casa da Mãe, un lieu alternatif de Rio Vermelho à Salvador, lorsque Mãeana a chanté avec Bem Gil, João Gomes et João Gilberto et a donné naissance à sa "Pisa Nova". Pour cela, elle a disséqué le jazz de la bossa nova et l'a enroulé autour du boléro, tout en remettant en musique les battements de cœur du piseiro : les beats électroniques ont été troqués contre le son naturel de la peau du tambour et de la "vassourinha". Faire du neuf avec du vieux : "Pisa nova". 

Pas moins de 70 ans séparent les deux João, alors que leurs racines sont très proches. L'idole de la bossa nova est née à Juazeiro, Bahia, tandis que le héros de la pisadinha, né à Serrita, a grandi à Petrolina, Pernambuco. Les villes se font face le long des eaux du fleuve sacré "São Francisco". Alors que l'un chantait doucement, l'autre surprenait par sa voix de basse profonde. L'un combinait la plus haute exigence avec le minimalisme, tandis que l'autre se distinguait par son énergie et ses rythmes rapides.

C'est la fusion de deux univers apparemment complètement différents qui a permis à l'audience de Mãeana de croître de manière exponentielle sur Spotify, passant de 40.000 à plus de 800.000 auditeurs mensuels. En outre, tous ses concerts affichent complet et sa présence dans de nombreux festivals de musique est confirmée.

En associant le classique et le populaire, l'extraordinaire et le quotidien, la chanteuse prouve que la musique brésilienne offre un terrain fertile à l'expérimentation et aux formes d'expression authentiques. La Pisa Nova attire un public très diversifié et dépasse les frontières en montrant que les différences culturelles et temporelles peuvent effectivement coexister et se compléter pour que, finalement, tout le monde chante et danse ensemble. 

Source : adalu magazine // par Gabriela Abreu Souza

Mãeana se produira le 17.05.25 au Moods, Zurich ! A ne pas manquer !

RÁDIO ADALU

Restez au courant des dernières sorties musicales brésiliennes !
Suivez la Liste de lecture de Rádio Adalu
sur Spotify.

événements à venir