Festival solaire 2025
Depuis 2019, le Solar Festival fait découvrir la culture brésilienne à Zurich. L'édition 2025 élargit son programme avec une nouvelle orientation thématique. L'"Amazon Edition" met l'accent sur la crise climatique et reprend le thème directeur "L'art et la culture comme catalyseurs d'une conscience transformatrice" face aux défis mondiaux. Pour traiter l'urgence de la protection de l'environnement, le lien entre culture, art et technologie est utilisé comme moyen de sensibilisation.
En élargissant son programme, le Solar Festival souligne l'importance de la thématique et la nécessité d'une collaboration transdisciplinaire. L'accent est mis sur la transmission des connaissances indigènes et la résistance écologique. Le programme comprend des concerts, des performances, du mapping vidéo, de la réalité virtuelle, des films, des ateliers et des débats.
Les artistes invités explorent les questions environnementales, l'art politique, le genre, la sexualité, l'afrofuturisme, la décolonialité et l'intersectionnalité. Ils affirment ainsi le fait que la plus grande forêt tropicale du monde est hybride : descendante d'ancêtres indigènes et noirs, urbaine et technologique.
L'édition amazonienne est conçue dans la perspective de la société brésilienne, et plus particulièrement des femmes qui vivent et travaillent dans cette région. Solar invite les protagonistes de la région amazonienne qui défendent la préservation de la forêt tropicale et des expressions culturelles locales.
En partenariat avec l'Amazônia Mapping Festival et le Mana Festival, le Solar Festival 2025 présente un programme culturel basé sur les connaissances de la forêt.
Dansons au son du funk brésilien, du brega romantique, du technobrega, du melody, du bregafunk, du piseiro, du forró, du reggae, du hip-hop, du trap, du calypso et de bien d'autres choses encore ! Explorez les tropiques, découvrez la basse de Bahia et ressentez l'énergie des sons du sud du monde. Les samples et remixes du tiers-monde prennent vie sur la piste de danse.
Photos par : BARBARA PEREIRA, FABIANA NUNES, KONSTANTINOS