Photo par : Gleydson Virgulino
Un portail interdimensionnel, une liturgie cérémonielle, un état d'ivresse communautaire ? Bien plus qu'une célébration protocolaire du calendrier catholique, le carnaval au Brésil est un tissu esthétique et politique extrêmement complexe, dans lequel la société célèbre et danse ses contradictions, ses douleurs et ses beautés. Cela repose sur un pacte social - et poétique - qui s'est révélé comme inévitable tout au long de l'histoire du Brésil et qui est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux symboles de l'esprit brésilien.
Il est difficile d'expliquer à une personne qui n'a jamais vécu le carnaval au Brésil cette force vivifiante qui caractérise une sorte de rituel de renouveau au début de chaque nouvelle année : Ce sont quatre jours sacrés, imprégnés d'une atmosphère de rêve où rien n'est interdit et tout est permis. Les tambours prennent l'espace public d'assaut et rétablissent le lien avec les esprits de la rue par le biais des grammaires et alphabets transmis par leurs ancêtres. Les corps humains, en ébullition et à moitié nus, dansent, transpirent, rient et pleurent, dans une intensité émotionnelle pleine de libido et de pulsions de vie.
By : Navio Pirata 2024, BaianaSystem , Anderson Carvalho
Le carnaval mélange et réorganise tout à partir du chaos - comme un grand mixeur créatif qui catalyse l'émergence de nouvelles visions et de nouvelles perspectives. Après les tentatives d'élitisation de cette fête colorée au cours de l'histoire, il est toujours important d'exposer clairement que le carnaval est un enfant de la rue. C'est une fête où la voix des ouvriers résonne bien plus que celle des patrons. C'est une manifestation populaire qui se nourrit de la rébellion de la résistance. "La fête et la lutte sont depuis toujours des frères et sœurs", disait déjà l'érudit brésilien Luiz Antonio Simas.
By : Raiana Pires
Mais il y a bien sûr aussi ceux qui lèvent le nez et disent que le carnaval est fait pour les gens sous-employés. Ceux qui prétendent cela n'ont tout simplement pas compris la fête. Car outre l'importance économique gigantesque qu'il a acquise entre-temps, le carnaval est aussi - et surtout - une œuvre psychomagique collective, une grande magie syncrétique, quelque chose de typiquement brésilien. Il est comme une déchirure lyrique dans le temps et l'espace, dans laquelle les traumatismes de notre passé colonial - l'esclavage et l'inégalité sociale - ont une chance d'entrer en harmonie, même si ce n'est que pour un court moment.Car oui : le carnaval est comme un tourbillon chargé d'émotions. Comme un cercle dans lequel nos ancêtres sont évoqués pour un temps et dont les actions se déroulent dans un entrelacement très intelligent entre le sacré et le profane.
C'est à la fois une célébration spirituelle et une spiritualité célébrée. Comme une sorte de médecine culturelle qui a été décantée pendant des siècles d'oppression coloniale et qui, en conséquence, a donné naissance à des technologies avancées pour bien vivre.
Le carnaval est une sagesse qui permet aux gens de danser avec la dimension tragique de la vie et de la surmonter grâce au miracle de la joie.
By : Glaydson Virgulino, Rafael Paz
Le musicien brésilien Caetano Veloso chante : "La samba est le père du plaisir, le fils de la douleur et la grande force qui transforme". Comme la samba, le carnaval évolue précisément sur cette ligne étroite. Il faut le considérer comme un instrument, issu du savoir profond de nos ancêtres, comme un patrimoine immatériel essentiel à l'expérience humaine sur notre planète. Comme une technologie copyleft, dont le Brésil espère qu'elle pourra aussi servir à guérir d'autres sociétés dans d'autres pays de leur passé également difficile.
texte : Alyne Emanuella Silva et Luiz Gabriel Lopes
Traduction : Daniel Vizentini
L'association culturelle brésilienne Adalu croit en la force et la valeur du carnaval brésilien comme voie d'enchantement et pour la reconstruction d'un sens collectif de la vie.
Cette année, le groupe organise la cinquième édition de "Tropikaos" : le 14 mars à partir de 20h30 au Moods, avec plusieurs représentations musicales, dansantes et visuelles.
Restez au courant des dernières sorties musicales brésiliennes !
Suivez la Liste de lecture de Rádio Adalu
sur Spotify.